Objectifs

 Le projet de la recherche concernant les besoins de séniors a trois objectifs:

  1. Le soutien de evidence based,  permettant à la politique locale de définir via un  instrument  la qualité de vie des 60+ habitants chez eux.2. 
  2. Associer activement les séniors à la planification, le développement et l’exécution du projet de recherche et également au développement politique sur base des résultats.
  3. Le développement de réseaux de parties prenantes (stake holders) et le soutien dans le processus de création de collectivités.
  4. Déterminer les tendances, l’évolution des communes en réalisant d’une manière  régulière cette recherche.

Pour la réalisation du premier objectif - evidence based, il était nécessaire que l’approche soit identique pour chaque commune. Pour ce faire on réalisa un scénario qui rendit possible d’établir dans chaque commune les besoins des séniors et le défi concernant le vieillissement. Le comité de pilotage responsable de la création du scénario était constitué de dirigeants provinciaux et communaux.

Deuxièmement on profita de l’occasion d’un tel projet pour motiver politiquement les séniors. Durant tout le processus du projet on insistât auprès des communes sur la participation active des séniors. Il ne s’agit dès lors pas d’une recherche concernant les séniors mais aussi et surtout menée par les séniors.

En troisième lieu la recherche n’avait pas comme seul but de récolter des chiffres mais c’était aussi le premier pas dans la création d’un environnement ami des aînés. Pour ce faire on développa dans chaque commune participante un réseau de parties prenantes.  La création d’un partenariat entre les communes, les séniors, services et société civile semble avoir été facteur crucial pour le développement durable d’initiatives communautaires amies des aînés.

Enfin le projet a pour but d’établir certaines tendances dans les communes. C’est la raison pour laquelle la recherche a été menée une seconde fois après un certain délai dans certaines communes (ex. Brugge, Gent, Genk). De cette manière les autorités locales ont un aperçu des modifications survenues dans la commune. En plus ils savent vérifier si certaines décisions ont bien eu les résultats escomptés.

The aim of the research programme of the Belgian Ageing Studies is to:

  1. Provide an instrument to measure the living conditions and quality of life of older people in Belgian municipalities.
  2. Promote evidence-based policy at the local level by providing input and mobilizing knowledge for planning and inclusive policy programmes.
  3. Support the process of creating age-friendly communities.
  4. Examine trends in particular municipalities by conducting follow-up  studies.

In order to support the process of evidence-based policy-making at the local level, a research scenario was developed that could be applied and used in every municipality. Through a standardized survey, municipalities were able to map local challenges and opportunities, as well as issues of quality of life, among home-dwelling older people.

Through a participatory method, older people themselves are actively involved as actors in all stages of the project. They play a crucial role in the planning, design, and the realisation of the research project, as well as in the development of local policy plans on the basis of the findings of the research. In each of the participating municipalities, a number of older volunteers were recruited and they facilitated and monitored the research process, for instance through delivering questionnaires to respondents personally and collecting them when completed.

Research is viewed as a tool for creating community networks on the one hand and empowerment of older people on the other. The creation of a community network between local authorities, members of local senior organisations, third sector agencies and other community stakeholders is crucial for developing broadly based support around the theme of age-friendly environments. Empowerment is promoted through a cycle of research, participation, education, community action and policy-making.

Finally, the project seeks to examine trends in municipalities by conducting BAS follow-up studies. In a number of cities and municipalities, the BAS study has been executed for the second time, a few years after the first BAS study. Thus, local authorities gain insights about the shifts and developments in their municipality and through the BAS follow-up findings, they may check whether particular policy measures have had a desirable impact.